Diplomatie: Paul Biya, le président le plus casanier d’Afrique

:: Cameroun :: 1165 vues :: :: Politique
Diplomatie: Paul Biya, le président le plus casanier d’Afrique Cameroon-info.net
Selon Jeune Afrique, le président du Cameroun est le leader africain qui effectue le moins de voyages officiels à l’étranger

On le dit souvent réservé. On saura désormais qu’il est casanier. Paul Biya est le chef d’Etat africain qui effectue le moins de visites officielles à l’étranger. La révélation est de Jeune Afrique. En reprenant cette information, La Nouvelle Expression (LNE) du 15 décembre rapporte que l’actuel locataire d’Etoudi n’a effectué que deux voyages officiels en 2016.

Le premier en mai lors d’un déplacement à Abuja au Nigeria. Le second en septembre à New-York aux Etats-Unis pour prendre part à la 71è Assemblée générale des Nations unies. Et Paul Biya ne s’est pas déplacé pour rien. LNE souligne qu’en se rendant au Nigeria, le président camerounais préparait avec son homologue nigérian Muhamadu Buhari, le Sommet régional du 14 mai sur la stratégie à mettre en place pour en finir avec le groupe terroriste Boko Haram.

Lors de la dernière AG de l’ONU, Paul Biya a profité de son intervention le 22 septembre pour à nouveau poser des questions auxquelles il attache du prix, notamment celle du développement durable. S’il est parti du Cameroun en dehors des deux voyages susmentionnés, c’était pour effectuer ses séjours privés en Europe. Comme Paul Biya, d’autres chefs d’Etat ont préféré rester chez eux en 2016. Dans ce registre, Joseph Kabila de la RD Congo qui n’est pas sorti officiellement plus de 6 fois et le Burundais Pierre Nkurunziza, certainement en raison de la situation politique dans son pays.

Si Paul Biya est casanier, son voisin Idriss Deby est un véritable globe-trotteur. Le président tchadien est de loin le leader africain qui a le plus effectué de visites officielles tout au long de l’année qui s’achève. Deby Itno a en effet voyagé à 37 reprises  à Yaoundé, Abuja, Addis-Abeba, Paris etc. Des voyages qui sont aussi parfois liés à son statut de président en exercice de l’Union Africaine, fait remarquer notre confrère.

 

Cameroun
  0 commentaire(s)

MboaPeople laissez un commentaire

    180


    Dans la catégorie Politique

    Tendances