Les camerounais indifférents sur les absences prolongées de Paul Biya

:: Cameroun :: 922 vues :: :: Politique
Les camerounais indifférents sur les absences prolongées de Paul Biya Koaci

Vendredi 14 Octobre 2016- Rarement un peuple a affiché autant d’indifférence, face aux absences hors du territoire national de son président de la République.

Les camerounais semblent désormais s’être habitués aux absences prolongées de Paul Biya, -83 ans dont bientôt 34 à la tête du pays-, hors du Cameroun.

Personne n’en parle. Les quelques rares individus qui en parlent, le font sur des débats télévisés, ou dans les analyses politiques servies par les médias.

Les déplacements du président de la République sont désormais un non évènement. Sa présence à Yaoundé, surprend parfois ses compatriotes.

Du côté du pouvoir, rien ne filtre sur les séjours privés à l’étranger du président camerounais qui se multiplient et laissent indifférents ses compatriotes.

En l’espace de cinq (5) mois, (de mai à Octobre 2016) le président de la République a passé environ 76 jours hors du Cameroun.

La plus grande partie de ces voyages, était consacrée à des séjours privés, sans valeur ajoutée au développement du Cameroun.

Tenez, le 27 mai 2016, Biya quittait le Cameroun, il en est revenu le 25 juin. Soit 30 d’absence.

Le 24 août 2016, le chef de l’Etat camerounais et quelques uns de ses proches collaborateurs, quittaient le Cameroun pour la Suisse.

La délégation regagnait Yaoundé, le 09 septembre, soit 17 jours plus tard, avec comme « trophée », Chantal Biya, partie du pays au mois de mai 2016.

Le 16 septembre, le président camerounais quittait de nouveau la capitale pour New York aux Etats-Unis.

Le communiqué officiel indiquait qu’il était invité à la 71e session de l’assemblée générale de l’ONU.

Alors que les chefs d’Etat, de gouvernements et de délégations présents à New York, ont pourtant regagné leur pays respectifs, après la rencontre de l’ONU, le président camerounais est encore hors de son pays.

Ce vendredi 14 octobre, près de 30 jours après son dernier voyage, des sources introduites annoncent un éventuel retour du président ce week-end.

 

Cameroun
  0 commentaire(s)

MboaPeople laissez un commentaire

    180


    Dans la catégorie Politique

    Tendances